Disparition d´une légende du tennis de table français: Jacques Secrétin

Tragique nouvelle, Jacques SECRÉTIN faisait partie des champions exceptionnels pour son parcours sportif national et international. L´article de la FFTT ci-dessous retrace l´incroyable série de titres remportés et son investissement après sa longue carrière de sportif de haut niveau.

J´étais à Nancy en 1966 pour son 1er titre de champion de France où il avait balayé le tenant du titre en 3 sets, le défenseur Vincent Purkart. Il venait d´avoir 17 ans.

Plus récemment Gilbert était allé le voir place Kléber à Strasbourg lors du Ping Tour et il avait posé pour la photo souvenir.

Nous n´oublierons pas non plus son show à JN Muller devant des tribunes pleines.

 

 

Hommage à M. Jacques SECRÉTIN de la FFTT

Jacques Secrétin nous a quittés ce mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 71 ans. Figure emblématique du Tennis de Table en France comme à l’étranger, ce champion « populaire » connu de tous a fait le bonheur de son sport pendant de nombreuses années.

Originaire du Pas-de Calais, il a commencé le tennis de table en 1957. Appelé pour la première fois en équipe de France à l’âge de 13 ans, ce fut le début d’une très belle et très longue carrière.

Il comptait 495 sélections en équipe de France. Triple médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du Monde (en 1973 et 1975 avec Jean-Denis Constant et en 1981 avec Patrick Birocheau), il est ensuite champion du Monde de double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, son titre le plus prestigieux.

Egalement champion d’Europe en simple en 1976, champion d’Europe en double messieurs avec Patrick Birocheau en 1980, champion d’Europe par équipes avec Patrick Birocheau, Patrick Renversé en 1984, champion d’Europe en double mixte avec la soviétique Valentina Popova en 1984.

En France, son palmarès n’a toujours pas été égalé, 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs entre 1966 et 1988, 10 fois en double messieurs entre 1967 et 1989, 11 fois en double mixte entre 1968 et 1980, 23 fois par équipes avec la Superdivision,actuellement Pro A).

Compétiteur dans l’âme, il était encore licencié au club de CP Lys-Lez-Lannoy Lille Métropole. Il était également le premier inscrit aux championnats du Monde vétérans qui devaient se dérouler à Bordeaux en 2020 avec pour objectif un dernier sacre à rajouter à son palmarès, avant de raccrocher sa raquette.

Ce passionné était encore très investi dans le monde du tennis de table.

Connu pour ses talents d’artistes et son célèbre show Secrétin-Purkart, cet homme au grand cœur œuvrait au sein de la Fédération auprès des publics en réinsertion sociale. Il ne manquait jamais de se déplacer dans la France entière à l’occasion des Ping Tour, pour promouvoir ce sport qui lui a tant donné.

La FFTT adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le monde du Tennis de Table pleure sa plus grande étoile.

http://www.fftt.com/site/actualites/2020-11-25/disparition-d-monument-tennis-de-table

L´Équipe lui rend également hommage sur son site:

https://www.lequipe.fr/Aussi/Tennis-de-table/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *