Nouveau au Racing TT : ping santé: Parkinson et Alzheimer

Notre club avec Laurent, Aline et moi, avons remporté mardi soir 5 juillet le trophée de l’inclusion des pratiquants en difficulté remis lors de la cérémonie des Trophées des Dirigeants 2022 par la LGETT pour notre projet Ping Parkinson et Ping Alzheimer. Ces trophées mettent en valeur des projets innovants au sein des clubs.
La cérémonie s’est déroulée à la maison régionale à Tomblaine, un grand merci à Laurent qui s’est rendu disponible et était sur place ( voir photo).
Ce trophée est à la fois un encouragement et une reconnaissance pour une équipe et je voudrais remercier Nicolas et Sam pour leur fort soutien dans le projet, et bien sûr Laurent et les bénévoles, notamment Philippe et Daniel. 
Après 5 séances avec les patients Parkinson et 1 séance avec les patients Alzheimer, on peut dire que l’activité a bien démarré et suscite l’enthousiasme des participants.
Après une pause estivale, on reprend en septembre…
Bel été à toutes et à tous
Anne, VP Sport-Santé
Trophée de l’inclusion des pratiquants en difficulté:
Pour:
Anne Pereira de Vasconcelos
Aline Stephan
Laurent Lala.
Sans oublier tous les bénévoles du club pour leur aide régulière.
2ème séance !!!!
🏓 Le Ping Santé se développe à Strasbourg 🏓
Aujourd’hui, nous avons pu assister à la seconde séance de Ping Parkinson mise en place par le Strasbourg RC. Durant cette séance, 9 nouveaux pongistes ont eu l’occasion de taper la balle dans le but de pratiquer une activité sportive en vue de bénéficier de ses nombreux bienfaits sur leur maladie qu’est Parkinson.
Plusieurs bénévoles étaient présents sur place en tant que relanceurs principalement. Cette séance a permis de mélanger pongistes aguerris et pongistes débutants de tout âges, créant ainsi une certaine harmonie et une ambiance conviviale ! 🙌
Leur faire pratiquer des coups simples tels que le coup droit, le revers ou encore un simple service nécessite une certaine adaptation, qui a été réalisée à la perfection par notre coach du jour !
Ces séances les aident donc à pratiquer une activité physique régulière mais aussi à développer leurs mouvements qui peuvent être réduits en conséquence de la maladie.
Plusieurs séances ont déjà été programmées pour cette fin de saison, qui nous l’espérons seront renouvelées dès la saison prochaine ! 😄

 **********************************************************
Je voulais vous informer que notre club s’est engagé depuis quelques mois dans le Ping-Santé avec le comité67 Parkinson et l’association Alsace Alzheimer67. Une convention avec le  comité67 Parkinson a été signée ce mois-ci et celle avec Alsace Alzheimer67 se fera très prochainement.
       L’objectif est d’accueillir sur un créneau dédié des patients atteints de l’une ou l’autre de ces pathologies à raison pour l’instant d’une séance tous les 15 jours pour chaque association en alternance. Le créneau choisi est le lundi après-midi de 14h à 15h30-16h dans la petite salle du gymnase Jean Nicolas Muller. C’est Laurent Lala qui assurera l’encadrement technique. La 1ère séance est ce lundi 25 avril avec les patients Parkinson.
      Chaque séance nécessitera aussi la présence d’au moins un bénévole de notre club pour seconder Laurent, relancer, participer à l’activité et à l’intégration de ces nouveaux participants à notre club…..Je profite donc de ce mail pour lancer un appel à volontaires pour ces séances. Merci à ceux qui seraient intéressés de me contacter. 
Amicalement.
Anne Pereira
Vice Présidente Ping-Santé
Tél :0682410843
Mail: pereira@unistra.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.